3 solutions pour financer facilement vos évènements

Peu importe le type d’évènement que vous projetez d’organiser, vous aurez nécessairement besoin de fonds suffisants pour le financer. Pour prétendre à un évènement réussi, il est préférable d’avoir une bonne stratégie de collecte de fonds. Il faut détenir une somme suffisante pour pouvoir couvrir toutes les dépenses relatives à l’organisation. Mais comment procéder ? Vous trouverez dans cet article quelques solutions pratiques pouvant vous aider à réunir le montant nécessaire pour le financement de votre projet.
Les atouts de la billetterie en ligne

Récoltez facilement de l’argent avec la stratégie de billetterie en ligne. Il s’agit d’une solution rapide et efficace. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur cette page qui vous donnera plus d’informations sur cette option.

Internet est de nos jours un outil utilisé au quotidien dans tous les secteurs, pour les particuliers comme pour les professionnels, d’où le choix des organisateurs pour leurs évènements. Avec le web, ces derniers ont en effet la possibilité d’atteindre plus de participants, tout en assurant une bonne gestion de l’évènement à organiser. La billetterie en ligne est adaptée pour tous types d’évènements, notamment les concerts, les spectacles, les théâtres et les expositions diverses.

Vendre des billets en ligne s’avère donc pertinent, surtout avec la routine du quotidien qui fait que les participants ont en général des difficultés à se déplacer pour récupérer leurs tickets. La billetterie en ligne propose une création facile avec un concept très simple. Ceci vous permet de gérer de façon autonome toutes les réservations.

Billetterie en ligne

Plusieurs plateformes de billetteries sont disponibles en ligne pour vous aider à créer facilement vos billets. Il ne vous suffit que de personnaliser vos billets en fonction de l’évènement à organiser. Pour ce faire, vous devez paramétrer vos tickets en mentionnant toutes les informations relatives à l’évènement, comme l’intitulé, l’heure, la date et le lieu où celui-ci va se dérouler. Il est aussi important de renseigner s’il s’agit d’une billetterie privée ou publique. Puis les personnaliser avec des images, indiquer le tarif de chaque billet et le nombre de billets à éditer selon le nombre maximal de participants envisagé.

Une fois la personnalisation de vos billets terminée, vous pouvez procéder à la vente. Vous avez plusieurs canaux à votre disposition, elle peut se faire soit par email, soit sur votre page web, soit sur les réseaux sociaux ou encore sur un blog dédié. Ainsi, les clients peuvent faire leur achat directement sur internet. Pour s’en procurer, les participants doivent effectuer un paiement en ligne par carte bancaire. Ensuite, ils peuvent procéder au téléchargement de leurs tickets et les sauvegarder dans leur smartphone ou tout autre support, ou directement les imprimer.

Quant à la récupération de la somme totale des tickets vendus, vous pouvez les recevoir à la fin de l’opération. En général, vous les percevez sous 48h par virement bancaire. Le grand avantage de cette solution, c’est que le paiement est parfaitement sécurisé, et vous avez la possibilité de suivre en temps réel les billets et tickets vendus.
L’organisation d’une cagnotte en ligne

Vous pouvez également créer une cagnotte en ligne. Il s’agit d’une solution sécurisée, très pratique et simple à réaliser. Avec cette solution, vous procéderez à une collecte en toute confiance.

L’organisation de cagnotte en ligne peut se faire à toutes les occasions, notamment à une naissance, un mariage, un décès, etc. Les gens font appel à une cagnotte surtout pour collecter de l’argent destiné à financer un objectif commun, comme réaliser une action solidaire ou offrir un cadeau groupé.

Plusieurs plateformes sont disponibles pour créer une cagnotte en ligne. Lors de votre choix, il est donc conseillé de bien s’assurer du pourcentage de la commission retenue par le site. Il faut que la commission perçue corresponde quand même à vos attentes et vos exigences.

La création d’une cagnotte est facile à réaliser et ne prend que quelques minutes. Vous devez juste l’illustrer clairement et explicitement. Pour ce faire, vous devez détailler le contenu en utilisant une photo, un texte ou une vidéo, et mentionner le but de la collecte. Il est important de réaliser un contenu pertinent et attrayant pour inciter les participants à être généreux.

Pour collecter le plus possible, il faut faire connaître sa cagnotte. Il est de ce fait important d’assurer une communication efficace et insistante. Votre devoir est donc de bien expliquer aux participants leurs avantages en contribuant à la cagnotte. Vous devez aussi indiquer clairement et en toute transparence l’usage prévu pour la somme récoltée.

Vous pouvez utiliser plusieurs canaux pour le partage de votre cagnotte. Les plus prisés sont les réseaux sociaux, que ce soit pour des fins professionnelles, personnelles ou associatives. Ainsi, vous assurerez la visibilité de votre cagnotte en ligne. Vous pouvez également les partager par mail, par SMS ou de vive voix à vos proches pour un bouche-à-oreille.

organisation billetterie en ligne
Le sponsoring, le mécénat et le parrainage

Le sponsoring est aussi un moyen de collecte de fonds. Il consiste à créer un partenariat avec une entreprise dédiée et établir par la suite une convention. Les entreprises sont très sollicitées de nos jours, et du coup, il vaut mieux avoir un projet extrêmement convaincant pour les persuader à vous sponsoriser. Ces professionnels ne s’engagent que lorsqu’ils peuvent en tirer profit, comme renforcer leur visibilité par exemple.

Le mécénat et le parrainage sont aussi considérés comme des alternatives assez intéressantes en termes de financement d’évènement. Sauf qu’il s’agit de prestation avec une contrepartie. Le parrainage est classé comme une publicité de nature commerciale. Le mécénat permet de collecter un appui matériel comme des biens ou de l’argent, mais il peut également s’agir d’un appui humain notamment le partage de l’expérience et du savoir-faire.

Vous pouvez donc recourir à un parrainage pour le financement de vos évènements. En contrepartie de fonds versés, vous devez obligatoirement privilégier la visibilité du donateur dans votre évènement. Il peut s’agir d’un don exclusif, ce qui signifie que vous devez le présenter comme le seul ou le sponsor officiel de l’évènement et serez par la suite dans l’obligation de le mentionner dans tous vos supports marketing, vos publicités, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image